Découvrez les mécanismes de défiscalisation

Mécanismes de défiscalisation immobilière en France

Le plus ancien dispositif de défiscalisation immobilière date des années 50 pour l’Outre-mer. Au fil des ans, les lois se sont succédées en imposant des conditions d’éligibilité et des avantages fiscaux différents.

Aujourd'hui, avec la multiplication des dispositifs de défiscalisation, il est difficile de savoir quel mécanisme nous convient le mieux.

Comment choisir son dispositif de défiscalisation ?

Afin de choisir le dispositif le plus adapté à ses besoins et d'optimiser ses avantages fiscaux, l’investisseur doit analyser essentiellement ces quatre critères dont l’importance est variable selon le profil :

- Le rendement: L’investisseur peut choisir des biens avec un rendement immédiat ou futur en supposant une éventuelle plus-value. Mais l'essentiel pour l'investisseur, afin de ne pas fausser l’analyse, est de veiller à ne  pas surestimer le loyer ainsi que le prix de revente .

- La prise de risque: Le premier risque est évidemment la vacance locative. Il est important aussi d'appréhender l'évolution sociale, économique et environnementale du secteur géographique déterminé.

- La situation financière: Avant tout investissement, il est primordial d’analyser minutieusement sa situation financière en tenant compte de sa capacité d’épargne, de son budget, des crédits en cours et des tranches d’imposition.

- La liquidité du bien. Des questions doivent se poser avant tout achat: Est-il facile de revendre le bien dans le futur? Quel est votre horizon d’investissement ? Quelles sont vos conditions de sortie ? 

COMMENT CHOISIR SON DISPOSITIF DE DÉFISCALISATION

Offrez-vous un bilan patrimonial personnalisé et découvrez votre économie d’impôts Demande de rappel

Loi Pinel de 2019

Loi Pinel de 2019

La version de 2019 de la loi Pinel apporte de nouvelles conditions d'éligibilité qui concernent principalement les zones cibles. Il est donc important de vérifier l'éligibilité de sa ville avant tout investissement.

Plus de détails

Défiscalisation immobilière

Défiscalisation immobilière

Découvrez les principaux critères de sélection à prendre en compte en choisissant son dispositif de défiscalisation immobilière.

Plus de détails

Loi LMNP

Loi LMNP

Le statut LMNP (location meublée non professionnelle) vous attire mais vous paraît complexe ? Nous vous expliquons tout sur ce dispositif et les différents avantages fiscaux qu'il offre.

Plus de détails

Loi Malraux

la loi Malraux

Tout savoir pour réussir son investissement immobilier dans le cadre du dispositif Loi Malraux.

Plus détails

Pour plus d'informations sur la loi Pinel